Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de TIM perdent de leur éclat après l'accord de grille de KKR
information fournie par Reuters 06/11/2023 à 10:09

(Mise à jour avec les derniers mouvements d'actions, changement de date de ROME)

Les actions de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI n'ont pas réussi à conserver leurs gains initiaux lundi, faisant marche arrière après que le conseil d'administration de l'opérateur téléphonique ait approuvé la vente de son réseau de téléphonie fixe à la société américaine de capital-investissement KKR KKR.MI .

L'accord de 19 milliards d'euros (20,4 milliards de dollars) est un élément clé du plan du directeur général de TIM, Pietro Labriola, pour relancer l'ancien monopole téléphonique criblé de dettes. Ce plan est soutenu par le gouvernement italien mais a suscité le désaccord de l'actionnaire principal Vivendi

VIV.PA .

Les actions avaient initialement ouvert en hausse de 4,4 %, mais les négociations ont été interrompues à plusieurs reprises en raison d'une volatilité excessive. Elles étaient en baisse d'environ 4% à 0859 GMT.

TIM est depuis longtemps à la recherche d'un accord de transformation qui permettrait de remodeler une entreprise entravée par la dette. L'accord de KKR en ferait le premier groupe de télécommunications d'un grand pays européen à se séparer de son réseau de lignes terrestres.

Toutefois, l'opposition du groupe français de médias Vivendi, qui détient 24 % de TIM, a jeté une ombre sur l'opération.

Vivendi a déclaré dimanche en fin de journée qu'il considérait la décision de procéder sans vote des actionnaires comme "illégale" et qu'il utiliserait "tous les moyens légaux à sa disposition pour contester" cette décision.

Les analystes d'Equita, qui ont une note d'achat sur TIM, ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'opération se poursuive.

"Nous pensons que les chances de bloquer la transaction à ce stade sont limitées", ont-ils déclaré dans une note.

(1 dollar = 0,9306 euro)

Valeurs associées

118,100 USD NYSE -0,72%
0,368 EUR MIL +2,48%
2,7350 EUR Euronext Paris +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.